Prendre soin de soi ce n’est pas rien faire !

Prendre soin de soi ce n’est pas rien faire !

Prendre soin de soi, c’est une démarche d’exploration de moments où vous réapprenez à être avec vous.

Prendre soin de soi_les sens en itinérance

Pourquoi prendre soin de soi ce n'est pas rien faire ?

Prendre soin de soi au quotidien, c’est important pour l’humeur et le bien-être. Jusque là, rien de très novateur.
On pourrait faire un parallèle « grossier » entre l’entretien d’une voiture et nous-même « Si on ne fait pas la vidange d’huile ou qu’on ne gonfle pas les pneus, on n’ira pas bien loin.».
Pour l’humain, cela peut se traduire par un épuisement : professionnel, parental, absence de joie, ne plus avoir envie de rien…
Prendre soin de soi, c’est ce que l’on fait pour soi-même afin de rester en bonne santé et nous aider à mieux vivre avec les facteurs stress du quotidien.

Il n’est pas nécessaire de chambouler son quotidien, ses habitudes pour prendre soin de soi. Mais vous allez me dire, pour prendre soin de soi, il faut du temps…Et on court déjà après le temps, nos semaines sont bien remplies. Ce dernier nous manque, entre notre travail, nos enfants, notre moitié, le quotidien à gérer… À cause de ça, certaines personnes arrêtent de prendre soin d’elles.

la sophro a domicile

Les avantages de prendre soin de soi

  • Cela active les hormones du bonheur comme la sérotonine, la dopamine et l’ocytocine. L’ensemble de ces hormones favorisent un meilleur équilibre de notre humeur. Un sentiment de bien-être et de joie.

    Si l’on s’oublie et que l’on est constamment stressé, on active des hormones comme le cortisol et l’adrénaline. Ces hormones sont bénéfiques en situation extrême, mais ne doivent pas être sécrétées tout le temps. Sinon, elles peuvent être source d’une anxiété quotidienne et avoir un impact à long terme sur notre corps et notre mental.

  • C’est bon pour la santé physique, cela améliore notre sommeil, réduit le risque de maladies cardiaques et renforce le système immunitaire.

  • C’est nécessaire pour sa santé mentale
    Prendre soin de soi, c’est reconnaître ses propres besoins, ses désirs, ses préférences, puis faire ce qu’il faut pour les respecter. C’est une question de respect de soi. Ça n’a rien à voir avec le fait d’être centré sur soi ou égocentrique.

  • Cela favorise les relations saines
    Prendre soin de soi, nous aide à avoir une relation saine avec nous-même. Et c’est aussi vrai pour nos relations avec les autres. Une personne qui ne prend pas soin d’elle peut avoir du ressentiment lorsque les autres ne prennent pas soin d’elle. Mais dans les faits, c’est notre responsabilité à nous, en premier.

Les différents manières de prendre soin de soi

Cela ne se résume pas qu’à se relaxer. Il est question de prendre soin de soi sur les plans psychologique, émotionnel, physique et spirituel. Ces quatre plans sont liés. Il est donc nécessaire de prendre soin de sa santé, de façon holistique, au sen large du terme.

  • Sur le plan psychologique

Ici, il est question de prendre le temps d’apprendre, de penser et de grandir. Cela passe par des réflexions personnelles ; des sujets qui vous stimule mentalement.
Cela passe également en posant su papier ce que l’on aime à propos de soi. En utilisant, un journal de gratitude. Cela fait ressortir ce qui va bien et nous évite de nous concentrer sur ce qui va mal.

  • Prendre soin de soi sur le plan émotionnel

C’est écouter notre petite voix intérieur, notre enfant intérieur. C’est prendre soin de nos émotions et de ce que l’on ressent au plus profond de notre être. « N’essayez pas de vous en débarrasser, de les combattre ou de les ignorer. Avec compassion, essayez de voir ce qui se passe avec vous. ».

C’est aussi apprendre à poser ses limites car si l’on prend soin de tout le monde sans poser de limites, en disant tout le temps « Oui », c’est votre bien être qui est en jeu. 

  • Prendre soin de soi sur le plan physique

C’est tout ce que vous faites pour garder votre corps en bonne santé. Bouger, manger sainement, bien dormir, bien s’hydrater…

  • Prendre soin de soi sur le plan spirituel 

Il s’agit d’activités qui nourrissent l’esprit et invitent à réfléchir à quelque chose de plus grand. Cela peut-être passer du temps dans la nature. En forêt par exemple, nos cinq sens sont éveillés et se redécouvrent à chaque saison. Le temps passé en nature peut non seulement faire diminuer l’anxiété et améliorer l’humeur, mais aussi nous amener à ralentir.
Se faire masser, pratiquer la sophrologie :), Méditer, pratiquer du yoga…

Prendre soin de soi, c’est trouver la joie à l’intérieur. Nous avons en chacun de nous, le pouvoir de créer cette joie . Mais souvent, ce qui nous manque, c’est l’intention.

Quelques pistes pour prendre soin de soi 

  • Partager un repas avec des amis

Manger en compagnie des autres, c’est passer du temps de qualité avec eux. C’est avoir des interactions sociales mais c’est aussi se faire plaisir et prendre soin de soi que de partager un repas consciemment. Prenons l’exemple du dessert où les gens se sentent souvent coupables d’en prendre à la fin d’un bon repas. Et pourtant, se l’autoriser et le savourer pleinement c’est aussi prendre soin de soi !

  • Lire un bon livre

Il suffit de lire 30 minutes pour réduire la pression sanguine, le rythme cardiaque et le stress.

  • Établir un rituel matinal 

Les jours passent mais ne ressemblent pas…Certaines journées ne se déroulent pas comme prévu. Mais essayer d’avoir du temps, un temps pour soi. Par exemple en se levant plus tôt pour déjeuner et prendre son café dans le silence de la maisonné. Un moment pour soi avant d’entamer la journée.

  • Jouer de prudence avec les médias sociaux, les écrans 

Essayez de voir comment vous vous sentez après avoir consulté les réseaux sociaux. C’est très facile de s’embarquer dans le jeu des comparaisons. Tout à coup, nos vies nous semblent banales. L’estime de soi peut en prendre un coup quand on se compare au contenu qu’on y voit.

  • Marcher tous les jours 

Une promenade, même courte, peut être un bon moyen de se faire du bien.
En activant la circulation du sang, une marche énergique peut vous vivifier pour le reste de la journée.

  • Prendre des pauses (de vraies pauses, sans travailler) 

Il est nécessaire de prendre des pauses dîner. Le but ici est non seulement de manger, mais aussi de se reposer du travail.

Par ailleurs, il vaut la peine de délimiter clairement le temps travail et le temps libre. Surtout dans le contexte où, pour beaucoup de gens, le travail et la vie familiale se passent sous le même toit.

  • Obtenir l’aide nécessaire  

Prendre soin de soi, c’est aussi savoir quand demander de l’aide. Il vaut mieux aller chercher du soutien plus tôt que tard. « Nous avons tendance à attendre de souffrir beaucoup avant de demander de l’aide, . Lorsqu’on attend trop avant d’obtenir de l’aide, cela commence à déborder ailleurs dans nos vies. »

📌Je propose à chacun un accompagnement spécifique et individualisé dans l’écoute et l’adaptation au besoin du moment à travers la Sophrologie, Le Massage ou l’association des deux.

📌Accompagnement à domicile & en entreprise à Flourens, Toulouse et ses environs.