Qu’est-ce que la sophrologie à domicile?

La sophrologie renforce les compétences de l’être humain à prendre soin de soi, en toute conscience et en toute autonomie.

La sophrologie “science de l’esprit harmonieux” est une méthode mise au point par un neuropsychiatre, le Dr Alfonso Caycedo en 1960. C’est une technique agissant à la fois sur le corps et l’esprit permettant de se (re)connecter à soi pour (re)trouver un état de mieux-être au quotidien.

Son fondateur s’est inspiré, entre autres, du Yoga, de l’hypnose, de la méditation et du Zen pour élaborer cet outil. La sophrologie est basée sur les principes de non-jugement, d’accueil, de contemplation de soi, d’adaptabilité, de recherche de positif et de répétition (entraînement).

La méthode s’adapte aux besoins spécifiques de la personne et chacun de mes accompagnements est personnalisé en fonction de votre objectif.

Elle permet à chacun de trouver et développer ses propres ressources internes aux travers de la prise de conscience de l’écoute de ses propres ressentis permettant la détente du corps et du mental.

La sophrologie aide à relâcher les tensions, facilite la concentration, optimise l’équilibre physique et émotionnel.

La sophrologie à domicile s’adresse à tous. J’accompagne toute personne qui souhaite améliorer son quotidien et retrouver un état de bien être. Je suis spécialisée auprès des enfants et des parents. 

Mon métier de sophrologue est de vous accompagner vers votre objectif, avec confiance et en vous rendant autonome dans votre pratique, à l’issue des séances.

sophrologie-enfant-a-domicile

La sophrologie pour toute la famille

Sophrologie enfant

La sophrologie pour les enfants à domicile

J’accompagne tous les enfants qui souhaitent être aidés pour se construire sereinement à partir de 3 ans jusqu’à 12ans. Les séances de sophrologie peuvent démarrer dès lors qu’un enfant est en mesure de comprendre des consignes de jeux simples et construire une image mentale (généralement vers l’âge de 3 ou 4 ans).

La sophrologie pour les parents à domicile

Professionnelle de l’accompagnement à la parentalité depuis 18 ans, la sophrologie me permet de compléter ma proposition d’outils afin d’accompagner au mieux les parents et les enfants à retrouver une harmonie sur le plan physique, mental et émotionnel pour accéder à un mieux être familial durable.

Je me propose de vous accompagner de façon globale, de m’intéresser au vécu, à l’individualité des parents plutôt qu’à leur comportement.

La parentalité fait ressurgir des émotions inattendues et parfois négatives (colère, angoisse, impatience, culpabilité), que la sophrologie va permettre de canaliser et de transformer en expérience de vie bienveillante et constructive.

En tant que parent vous souhaitez accompagner votre enfant au mieux , mais ce n’est pas toujours facile, les échanges peuvent être parfois compliqués,…Je vous propose de vous rencontrer seul, de vous écouter, de vous aider à prendre du recul et vous permettre de souffler et de vous ressourcer.

Être parent, c’est aussi arriver à vous ressourcer et à prendre soin de vous.

Apprendre en toute simplicité et en peu de temps, à évacuer la fatigue, les tensions accumulées, à vous détendre pour votre plus grand bien…

Les bienfaits de la sophrologie:

Elle permet à chacun de trouver et développer ses propres ressources internes aux travers de la prise de conscience de l’écoute de ses propres ressentis permettant la détente du corps et du mental. 

Détente + Ecoute des ressentis = Prise de conscience

Elle se pratique au quotidien, en toute autonomie, pour être entièrement acteur de son changement intérieur.

La sophrologie ne requiert aucune compétence préalable. Elle a été créée pour être utilisée partout et tout le temps, dès que le besoin s’en fait ressentir.

Les moyens utilisés en sophrologie pour enfant à domicile:

1°) Des mouvements doux amenant à la détente musculaire « contraction et relâchement musculaire »,

2°) La respiration contrôlée « respiration consciente et volontaire »,

3°) La suggestion mentale « visualisations positives d’images, de souvenirs ».

Pour quels besoins?

SOPHROLOGIE POUR ENFANT À DOMICILE

Sophrologie pour parents à domicile

Déroulement d’une séance

POUR LES ENFANTS

Une séance Individuelle dure entre 45mn et 1h en fonction de l’âge de l’enfant.
La toute première séance dure environ 1h30 car je reçois l’enfant avec l’un de ses parents pour faire connaissance et préciser la demande. C’est l’occasion de faire un point global sur les antécédents de l’enfant (médical, éventuelle prise en charge par d’autres intervenants), sur son sommeil, son alimentation… Elle me permet de faire le lien entre des aspects de la vie de l’enfant et certains de leurs troubles. Ce premier échange me permet de construire un protocole personnalisé. Les parents sont tenus régulièrement au courant des stratégies utilisées, des jeux et des relations proposés à leurs enfants : soit à la fin de chaque séance comme bilan, soit toutes les 2 à 3 séances pour voir l’évolution.

Le secret professionnel et la confidentialité s’appliquent auprès des enfants au même titre que pour les adultes. Le nombre de séances et la durée seront adaptées pour chaque accompagnement en fonction de l’évolution et de la demande de l’enfant.

Chaque séance individuelle se déroule généralement en 3 temps:

Un premier temps: l’accueil

Moment important pour échanger et connaître la météo intérieure physique et mental de l’enfant. Explication de l’objectif de la séance.

Deuxième temps: la pratique

En position assise ou debout, je guide votre enfant avec ma voix tout au long de cette séance, avec des exercices de mouvements doux du corps appelés « Relaxation Dynamique » associés à la respiration contrôlée et à des exercices de visualisation positive appelés « Sophronisation ».

Troisième temps: l’expression libre

Avec un regard bienveillant et sans jugement, votre enfant pourra exprimer ses ressentis qui sont apparus lors de la séance de pratique en les verbalisant, en les écrivant ou en les dessinant s’il le souhaite, ce qui permettra de favoriser l’intégration de la technique.

POUR LES PARENTS

Déroulement d’une séance 

La toute première séance dure environ 1h30 et permet de faire un état des lieux complet de votre situation pour définir un protocole d’accompagnement ajusté. Un temps de pratique est également prévu pour permettre une expérimentation de la méthode.

Une séance individuelle dure environ 1h et se déroule en trois étapes :

Un premier temps: l’échange

Permettant de définir avec vous l’objectif de travail, une présentation des exercices et des ajustements pour favoriser l’autonomie.


Deuxième temps: la pratique sophrologique

Se décompose en 3 temps :
Des mouvements doux amenant à la détente musculaire,
Des exercices respiratoires contrôlés,
Des  visualisations positives.

Troisième temps: un temps d’expression 

Permettant d’échanger sur vos ressentis à la fin de la séance.

 

Nous avons partagé un instant...

“Avoir un moment de partage avec mon bébé, beaucoup d’échanges avec Céline toujours de bonne humeur et souriante. Mon bébé a su exprimer de façon non-verbale lorsqu'elle était non-disposée et réceptive au massage et j’ai pû m’adapter à elle en respectant ses ressentis. Au fil des séances, je me suis sentie de plus en plus à l’aise avec mon approche tactile vis à vis de mon bébé. Céline m’a vraiment accompagné dans mes propositions à mon bébé et le fait de respecter sa disponibilité, son temps, son envie. Céline m’a bien orientée dans ma gestuelle pendant le massage. C’est un pur moment de partage dans un environnement cocooning avec Céline qui s’adapte à la temporalité et aux envies de chacun. Un vrai plaisir!”

Maman de Ella (3 mois)

“J’ai apprécié dans ce cours l’apprentissage, l’écoute, l’échange. Certains massages peuvent soulager mon bébé pour les maux de ventre, les poussées dentaires, ça l’apaise. Entre la 1ière et la 5ième séance, il y a de plus en plus de complicité, Léna est réceptive. Céline est à l’écoute, explique bien les mouvements. Elle est douce avec mon bébé et avec moi. C'est une expérience à faire, ça crée des liens.”

Maman de Léna (7 mois)

“La relaxation en début de séance personnalisée. Les échanges avec Céline sur le questionnement et la compréhension des différentes thématiques abordées. J’ai découvert une complicité nouvelle, plus d’aisance avec mon bébé. Passage de la timidité à une meilleure confiance en soi pour masser en se sentant décontracté et créer un nouveau langage avec notre bébé par le corps. Céline est très à l’écoute et utilise une pédagogie positive et sans jugement. De la bienveillance et de bons conseils pour progresser tout en se sentant à l’aise, positive sans jugement. Le massage bébé est facile à mettre en place, il crée un lien fort avec le bébé, mais aussi dans le couple, un moment enrichi de tendresse et d’affection. Peut-être un peu plus de documentation à lire d’une séance à une autre choisie par les parents. Quand le “Gong” est amorcé en toute délicatesse par Céline disant:”Je vais vous laisser et je vous dis à la semaine prochaine””.

Shamini et Vincent - parents de Camille (8 mois)

"Notre fille a bénéficié du massage bébé avec Céline. Ce fût un moment très agréable et apaisant autant pour la maman que pour le bébé. Très arrangeant aussi qu'elle puisse venir au domicile. Céline est agréable, douce, bienveillante ,de bons conseils. Je la recommande fortement, vous pouvez y aller les yeux fermés."

Lalé

Tarifs

Une séance Individuelle

50€

la séance d’1h (1h30 le premier rendez-vous)

logo-chambre syndicale sophrologie

Le tarif des prestations intègre le déplacement jusqu’au lieu du rendez-vous.

Règlement par chèque, espèce à la fin de chaque séance.

Certaines mutuelles remboursent des séances de sophrologie, n’hésitez pas à les contacter !

Je me dois de respecter les règles morales et éthiques de ma profession. Ces règles sont définies dans le code de déontologie des sophrologues, édité par la Chambre Syndicale de la Sophrologie dont je dépends.

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical. Le sophrologue n’est pas un professionnel de santé. A ce titre, les séances ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.

Le sophrologue n’est pas un thérapeute, il ne pose aucun diagnostic et oriente vers un autre professionnel plus adapté, compétent et qualifié quand la problématique ne peut-être accompagné en sophrologie.

Formations

  • Educatrice de jeunes enfants, diplômée d’Etat – L’EDIAC, Strasbourg (2005)
  • Sophrologue – Institut de formation à la sophrologie (IFS)- Toulouse (2023) – Titre RNCP en cours