Cocooner sa respiration

Cocooner sa respiration

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :29 février 2024
  • Post category:Sophrologie
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :8 min de lecture

Notre façon de respirer est un peu le reflet de notre état émotionnel. Lorsque nous sommes stressés, notre respiration peut s’accélérer, se désynchroniser…

Cocooner sa respiration

Bien respirer c'est bon pour le corps et l'esprit:

Au quotidien, toute personne en bonne santé ne pense pas à sa respiration ! Inspiration et expiration se succèdent de façon automatique, permanente et inconsciente. Notre respiration va se modifier en fonction de nos émotions (joie, peur, tristesse, colère…). Elle est sans aucun doute le miroir de nos émotions qui nous traversent.

Dans une région d’Afrique, la traduction de « naître » est littéralement « prendre nez », tandis que « mourir » est « perdre nez ». « Parce que nous respirons, nous existons et nous avons un devenir. Respirer est plus fort que nous ; nous pouvons moduler notre souffle et travailler sur notre respiration, mais nous ne pouvons jamais l’arrêter volontairement. »

Histoire d’aller un peu plus loin, voici nos 3 types de respiration:

  • La respiration claviculaire (ou respiration haute)
    Cette respiration nous l’expérimentons notamment lorsque l’on pleure. Elle créé  une surventilation qui ne permet pas d’accéder à la détente et au relâchement qui pourraient nous permettre de nous calmer tant physiquement que mentalement.
  • La respiration thoracique (ou costale)
    Cette respiration a lieu lors des efforts musculaires, lors des entraînements physiques. Au quotidien, c’est bien souvent cette respiration qui est activée, de manière inconsciente. Mais elle ne permet pas un réel remplissage des poumons et est de ce fait, elle est plutôt qualifiée de superficielle.
  • La respiration abdominale (ou diaphragmatique) participe activement à la relaxation physique, corporelle, induisant la détente mentale, le calme, l’équilibre. Elle favorise également la concentration. Elle améliore également la digestion grâce à son action mécanique sur les intestins.

    La respiration abdominale est la respiration naturelle des bébés à leur naissance. Ils la perdent ensuite lorsque les muscles intercostaux se renforcent et mettent en action la respiration thoracique.

    Nos 3 types de respiration                         Nos 3 types de respiration

Il n’y a pas une bonne ou une mauvaise façon de respirer. Comme toute chose, ce n’est ni tout noir, ni tout blanc.

D’un point de vue vital, nos différents types de respiration sont sensiblement équivalentes puisqu’elles accomplissent la même fonction vitale qui est d’assurer un apport en oxygène au corps humain.

D’un point de vue relaxation, il semblerait toutefois que la respiration abdominale soit la respiration à plébisciter régulièrement dans son quotidien pour favoriser le calme et le bien-être.

D’un point de vue anatomique, le diaphragme est un grand muscle qui joue un rôle primordial dans la respiration. Il est classique de dire qu’il sépare le thorax de l’abdomen mais on peut aussi ajouter qu’il les relie. À l’inspiration, il s’abaisse, crée un appel d’air dans la partie inférieure des poumons et comprime les organes abdominaux. À l’expiration, il remonte, permet l’expulsion de l’air et la détente des organes abdominaux. Ainsi ce déplacement de haut en bas et de bas en haut consiste en un véritable massage de tous les organes digestifs, génitaux, de la rate et des reins…J’espère ne pas vous avoir perdu en cours de route 🙂

 

sophrologie-enfant-a-domicile

Quand la respiration devient soin :

Notre façon de respirer est un peu le reflet de notre état émotionnel. Lorsque l’on est stressé, notre rythme peut s’accélérer, se désynchroniser. L’air qui ne passe plus, la sensation d’être oppressé, le souffle qui devient haletant ou superficiel…Qui n’a pas déjà ressenti cela? Si la respiration est la première fonction touchée par le stress, elle est aussi la première à pouvoir agir pour le chasser, l’évacuer.

Il est donc intéressant d’apprendre à observer et à nommer sa respiration. « je sens l’air frais au bord de mes narines »; « je sens mon ventre se gonfler quand j’inspire par le nez »; « Quand j’expire, je sens toutes mes tensions physiques, au niveau de mes épaules, de mes bras (…) ». Le fait de le parler, d’évoquer ses ressentis et ses éprouvés prend tous son sens et établi le lien invisible entre le corps et l’esprit.

Ce lien entre le physique, mental et émotionnel, on le retrouve avec la sophrologie puisque la respiration est l’un des moyens (avec la détente musculaire et la suggestion mentale (images positives, souvenirs…)) utilisé en séance.

Observer sa respiration, la mettre au centre de son attention, mais également apprendre ou réapprendre à la contrôler, font partie des pratiques de la sophrologie. On vient travailler sur ce lien qu’elle créée entre le corps et l’esprit. Prendre conscience de sa respiration, c’est aider son organisme à lutter contre le stress, la fatigue, l’anxiété ou encore les pensées parasites.

Je vous propose maintenant un exercice pour le plaisir de découvrir consciemment votre respiration:

Asseyez-vous, une main sur votre ventre, une main sur votre thorax,
Observez les mouvements de votre corps à l’inspiration et à l’expiration,
Sentez si votre ventre se soulève plus que vos côtes ou inversement,
Soyez attentif à l’air qui circule à travers votre nez et l’ensemble de votre corps, de vos cellules,
Observez la différence qui peut exister entre l’air inspiré et l’air expiré,
Focalisez votre attention et vos perceptions sur votre narine droite, puis la gauche,
Que ressentez-vous de manière générale ? Que vous procure l’inspiration ? Que vous procure l’expiration ?

Un autre exercice pour prendre conscience de sa respiration abdominale:

Allongez-vous confortablement. Placez un livre sur votre ventre (ou une peluche pour un enfant), Laissez vos mains le long de votre corps et commencez à respirer en tentant de soulever le livre à l’inspiration et en le laissant redescendre tranquillement à l’expiration,
Ne forcez pas le mouvement, focalisez simplement votre attention sur cette partie de votre corps et sur ce mouvement.
Le mouvement du livre (ou de la peluche) permet de conscientiser votre respiration abdominale.
Lorsque le mouvement est intégré vous pouvez enlever votre livre (ou votre peluche) et écouter, observer votre respiration abdominale sur quelques enchainements d’inspiration et expiration.
Que ressentez-vous ? Essayez de mettre en mots vos ressentis?

Bien évidemment, lorsque j’accompagne des enfants ou pré-adolescent, mon vocabulaire est différent 🙂 

Si vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous pour tester la sophrologie, n’hésitez pas à me contacter.