La sophrologie permet aux enfants d’acquérir des outils qu’ils pourront mobiliser dés qu’ils en ressentiront le besoin.
Pourquoi proposer de la sophrologie aux enfants ?
Educatrice de jeunes enfants et sophrologue, j’accompagne les enfants depuis 19 ans. L’alliance de mes deux casquettes me permets de proposer des séance ludiques avec des outils adaptés aux enfants dés 2 ans.
La sophrologie permet aux enfants d’acquérir des outils qu’ils pourront mobiliser dés qu’ils en ressentiront le besoin. La verbalisation ne fonctionne pas toujours chez les enfants. Ils ont besoin de passer par le corps pour exprimer leurs émotions, défier leurs tensions physiques et psychiques.
Des séances simples et ludiques
Chez l’enfant, les exercices simples et ludiques sont très efficaces, ils lui permettent de prendre conscience de son corps, de sa respiration, de ses aptitudes psychiques (imagination, concentration, mémoire), de ses aptitudes physiques (pleine conscience des mouvements de son corps) et de ses aptitudes sensorielles (ouïe, vue, toucher, goût, odorat).
Chaque séance propose un moment de défoulement par le biais de relaxations dynamiques adaptées aux enfants. Ce qui les amène à se recentrer sur leur corps et leur respiration. Le contenu de la séance est varié et personnalisé pour chaque enfant en fonction de son besoin. Mes séances sont autour de l’écoute du corps et des mots, de mouvements, de l’éveil des sens, de l’observation, d’imagination, de jeux, de dessins…
L’enfant sera ainsi plus réceptif et à même de reproduire l’exercice chez lui en toute autonomie, sans contrainte pour faire face à un stress, une frustration…
« Les découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous montrent qu’une relation empathique et bienveillante permet à l’enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles » – Dr Catherine GUEGUEN
Chez l’enfant, la sophrologie peut ainsi avoir plusieurs bénéfices. Les séances que je propose répondent aux besoins suivants:
- Pour apprendre à accueillir, apprivoiser ses émotions de manière plus sereine (colère, tristesse, peur, stress, angoisse…),
- Pour des difficultés liées au sommeil (difficultés d’endormissement; réveils nocturnes; cauchemars),
- Le manque de confiance et d’estime de soi,
- L‘hypersensibilité,
- Les somatisations, douleurs chroniques (maux de ventre, de tête, de dos…).
Déroulement d’une séance de sophrologie à domicile ?
Lors de la première séance, je reçois l’enfant avec l’un de ses parents pour faire connaissance et
préciser la demande. J’établis un protocole incluant le nombre et la fréquence des séances
nécessaires.
Chaque séance se déroule en 3 temps:
Un premier temps: l’accueil
Moment important pour échanger et connaître la météo intérieure physique et mental de l’enfant. Explication de l’objectif de la séance.
Deuxième temps: la pratique
En position assis ou debout, je guide votre enfant avec ma voix tout au long de cette séance, avec des exercices de mouvements doux du corps appelés « Relaxation Dynamique » associés à la respiration contrôlée et à des exercices de visualisation positive appelés « Sophronisation ».
Troisième temps: l’expression libre
Avec un regard bienveillant et sans jugement, votre enfant pourra exprimer ses ressentis qui sont apparus lors de la séance de pratique en les verbalisant, en les écrivant ou en les dessinant s’il le souhaite, ce qui permettra de favoriser l’intégration de la technique.
📌Je propose à chacun un accompagnement spécifique et individualisé dans l’écoute et l’adaptation au besoin du moment de votre enfant à domicile.
Déplacements 30km autour de Flourens – Toulouse et ses alentours
📌Certaines mutuelles remboursent des séances de sophrologie, n’hésitez pas à les contacter !
Je dépends de la la Chambre Syndicale de la Sophrologie et je me dois de respecter les règles morales et éthiques de ma profession. Ces règles sont définies dans le code de déontologie des sophrologues, édité par la Chambre Syndicale de la Sophrologie.
La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical. Le sophrologue n’est pas un professionnel de santé. A ce titre, les séances ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.
Le sophrologue n’est pas un thérapeute, il ne pose aucun diagnostic et oriente vers un autre professionnel plus adapté, compétent et qualifié quand la problématique ne peut-être accompagné en sophrologie.