Le saviez-vous?
Le jeu à plat ventre aide bébé à développer ses muscles et sa motricité. Mais pas que…
Le jeu à plat ventre aide bébé à développer ses muscles et sa motricité.
Le temps passé sur le ventre renforce les muscles de la tête, du cou, des épaules et du tronc de bébé.
La position ventrale favorise aussi le développement de la motricité fine, des aptitudes au jeu, des interactions sociales. C’est primordial pour un développement moteur harmonieux et c’est à partir de cette position que votre bébé débutera ses déplacements. D’abord en roulant, passage de plat dos à plat ventre et de plat ventre à plat dos. Puis en rampant et en marchant à 4 pattes. C’est la base du développement à partir de 6 mois. En effet, à 6 mois environ, une fois que le bébé met ses pieds dans sa bouche, il est capable de se tourner du dos sur le ventre.
A partir de quand peut-on inviter son bébé à se mettre sur le ventre ?
Plusieurs parents le font déjà d’emblée sans s’en rendre compte, alors qu’ils placent leur nouveau-né sur leur abdomen en peau à peau. C’est une façon pour que votre bébé explore la position en étant tout contre vous, à hauteur de bisous.
On parle actuellement de tummy time qui nous vient des pays anglo-saxons et qui consiste à inviter son enfant à être à plat ventre pour un temps d’éveil ou de jeu. En fait cette pratique existe depuis bien longtemps, elle mérite juste d’être remis en lumière.
Quelques recommandations:
-Ne jamais placer un bébé sur le ventre si l’on ne se trouve pas à ses côtés. « Même si vous devez vous absenter une minute, vous accompagnez votre bébé en le positionnant sur le dos ». L’adulte doit toujours être présent et vigilant lorsque le bébé est sur le ventre. Surtout les premiers mois quand l’enfant ne maintien pas sa tête.
–Le plat ventre ne doit-être proposé au bébé que lorsque celui-ci est éveillé puisque faire dormir un nourrisson sur le ventre augmente les risques de syndrome de mort subite du nourrisson,
-Proposez le plat ventre à votre bébé sur un sol suffisamment ferme, recouvert d’un tapis d’éveil afin qu’il ne se fasse pas mal si sa tête retombe.
Comment l'encourager en pratique ?
L’idée, au cours des trois premiers mois de vie, est d’inviter votre bébé à explorer cette position le plus souvent possible par toutes petites périodes. Et dès que votre enfant rechigne un peu ou se met à pleurer, changez-le de position. C’est sa façon à lui de vous dire qu’il a assez « travaillé » pour le moment.
Vous pouvez ensuite lui proposer de réessayer la position ventrale quelques minutes plus tard et attendre de nouveau que votre bébé vous fasse signe qu’il en a assez.
L’important c’est l’accumulation de toutes les petites périodes pendant la journée. Il est préférable de viser un grand nombre de petites périodes plutôt qu’un petit nombre de grandes périodes
Dés que vous pouvez, invitez votre bébé à se mettre sur le ventre.
Ce qui suit n’est pas une liste exhaustive.
-Variez ses positions lors des activités de jeu au sol,
-Disposez ses jouets autour de lui afin de l’inciter à regarder sur les côtés,
-Changer régulièrement de place le tapis d’éveil afin que votre bébé découvre progressivement l’ensemble de son environnement et qu’il profite également des variations de lumière,
-Lors du change, habituez- le progressivement à être sur le ventre : il se musclera le cou et le dos,
-Prenez le souvent dans vos bras,
-Limitez au maximum, le temps passé dans le transat, cosy, bay-relax…et réservez le siège coque à la voiture.
Pourquoi inviter son bébé à se mettre sur le ventre ?
-Travail la coordination de ses yeux et l’ajustement de sa vision,
-Prévenir la plagiocéphalie (tête plate) « L’enfant naît avec un crâne mou, car ses os ne sont pas encore soudés, or, plus on conserve la même posture, plus le crâne s’y adapte »
-En cas d’otite, la position ventrale ne va pas soigner votre bébé mais va soulager son oreille interne,
Comment pouvez-vous accompagner votre bébé à apprécier la position à plat ventre ?
Installez d’abord votre bébé sur le dos et ensuite invitez le à se tourner sur le ventre, toujours en gardant son corps contre la surface sur laquelle il est appuyé. C’est beaucoup plus confortable pour lui et sécurisant que de le prendre dans nos bras et le déposer directement sur le ventre alors que son corps est dans le vide. Cela lui évitera d’avoir la sensation de tomber dans le vide. Je pense que vous avez déjà vécu cela lorsque vous dormez et que soudain vous avez la sensation de tomber.
S’il votre bébé est très jeune, en dessous de 3 mois, mettez des jouets ayant des contrastes de couleur (noir et blanc) devant lui.
La position sur le ventre ne va pas à l’encontre de la motricité libre
Le concept de la motricité libre ou motricité autonome a été développé par Emmi Pikler et consiste à ce que « l’enfant soit entièrement libre dans ses mouvements et ne doit pas être placé dans une position qu’il n’a pas découvert de lui-même ». Cela est valable pour les positions assises ou debout car si l’enfant ne s’y met pas c’est qu’il n’est pas prêt. Alors que pour le ventre, cette posture aide l’enfant à développer sa musculature, lui apprend à se retourner, à se dégager.