La parentalité fait ressurgir des émotions inattendues et parfois négatives (colère; angoisse; impatience, culpabilité…).
Pourquoi proposer de la sophrologie aux parents ?
Professionnelle de l’accompagnement à la parentalité depuis 19 ans, la sophrologie me permets de
compléter ma proposition d’outils afin d’accompagner au mieux les parents à retrouver une harmonie sur le plan physique, mental et émotionnel pour accéder à un mieux être
familial durable.
« La parentalité est un processus de maturation psychique et affectif qui se développe aussi bien chez le père que chez la mère et permet à des adultes de devenir parents, c’est à dire de répondre aux besoins de leur enfant à 3 niveaux : le corps (les soins nourriciers; La vie affective; La vie psychique).
L’approche adaptée par la sophrologie est en tout point identique à cette définition de la parentalité. Je me propose de vous accompagner de façon globale, de m’intéresser au vécu, à l’individualité des parents plutôt qu’à leur comportement.
Les émotions inattendues et parfois négatives
La parentalité fait ressurgir des émotions inattendues et parfois négatives (colère, angoisse, impatience,culpabilité), que la sophrologie va permettre de canaliser et de transformer en expérience de vie bienveillante et constructive.
En tant que parent vous souhaitez accompagner votre enfant au mieux , mais ce n’est pas toujours facile, les échanges peuvent être parfois compliqués.
Je vous propose de vous rencontrer seul, de vous écouter, de vous aider à prendre du recul et vous permettre de souffler et de vous ressourcer.
Les séances que je propose répondent aux besoins suivants:
-Apprendre à verbaliser et gérer ses émotions,
–Apaiser les conflits,
–Rester calme le matin avant de partir au travail/à l’école,
–Favoriser une communication harmonieuse,
–Gérer les situations de stress ou de changement individuel qui peuvent impacter l’ensemble de la famille,
-Porter un regard positif sur son enfant,
–Prévenir le burn-out parental,
–Désamorcer les situations conflictuelles,
–Prendre du temps pour soi, se centrer sur soi-même pour ne pas s’oublier,
–Une écoute bienveillante,
–Un moment de pause, de ressourcement,
–Un soutien pour garder le lien, la complicité avec votre enfant.
Être parent, c’est aussi arriver à vous ressourcer et à prendre soin de vous.
Apprendre en toute simplicité et en peu de temps, à évacuer la fatigue, les tensions accumulées, à vous détendre pour votre plus grand bien…
Parce qu’il n’y a pas de « mode d’emploi du bon parent » comme il n’y a pas de « mode d’emploi du bon enfant ».
Déroulement d’une séance de sophrologie à domicile ?
La première séance dure 1h30 et permet de faire un état des lieux complet de votre situation pour définir un protocole d’accompagnement ajusté. Un temps de pratique est également prévu pour permettre une expérimentation de la méthode.
Une séance individuelle dure environ 1h et se déroule en 3 étapes:
–Un temps d’échange permettant de définir avec vous votre objectif de travail, une présentation des exercices et des ajustements pour favoriser l’autonomie.
–La pratique sophrologique se décompose en 3 temps:
*Des mouvements doux amenant à la détente musculaire,
*Des exercices respiratoires contrôlés,
*Des visualisations positives.
–Un temps d’expression permettant d’échanger sur vos ressentis pendant la séance.
📌Je propose à chacun un accompagnement spécifique et individualisé dans l’écoute et l’adaptation au besoin du moment à domicile ou en entreprise.
Déplacements 30km autour de Flourens – Toulouse et ses alentours
📌Certaines mutuelles remboursent des séances de sophrologie, n’hésitez pas à les contacter !
Je dépends de la la Chambre Syndicale de la Sophrologie et je me dois de respecter les règles morales et éthiques de ma profession. Ces règles sont définies dans le code de déontologie des sophrologues, édité par la Chambre Syndicale de la Sophrologie.
La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical. Le sophrologue n’est pas un professionnel de santé. A ce titre, les séances ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.
Le sophrologue n’est pas un thérapeute, il ne pose aucun diagnostic et oriente vers un autre professionnel plus adapté, compétent et qualifié quand la problématique ne peut-être accompagné en sophrologie.